CHIRURGIE, MICROCHIRURGIE DE LA MAIN  ET DU  POIGNET

 

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales 

 

 

PATHOLOGIES 

Toute plaie de la main justifie une exploration chirurgicale car une section méconnue d’un tendon, immédiate ou secondaire, peut conduire à des séquelles fonctionnelles graves. Le pronostic et le résultat du traitement des lésions tendineuses diffèrent fondamentalement selon le siège de la lésion.

 

 

 

 

 

 

 

PLAIE DES TENDONS FLECHISSEURS

 

    Le canal digital dans lequel passent le tendon fléchisseur superficiel et le fléchisseur profond est relativement étroit. Toute réparation à ce niveau se doit d’être la plus parfaite possible. L’examen permet de différencier la rupture d’un fléchisseur commun superficiel d’un fléchisseur commun profond. La réparation doit être résistante, préserver le glissement naturel du tendon et restituer aux mieux l’anatomie.

La rééducation est entreprise par un kinésithérapeute spécialiste de la main. C’est à ce prix que le résultat sera optimal. Elle est plus ou moins précoce selon les lésions associées (nerfs, vaisseaux…). La mobilisation active précoce contrôlée vise à privilégier la restauration de la fonction. Elle sera prudente compte tenu du risque de rupture secondaire dans les premiers jours suivant la réparation.

Cette réparation sera protégée par une orthèse confectionnée selon certains critères.