CHIRURGIE, MICROCHIRURGIE DE LA MAIN  ET DU  POIGNET

 

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales 

 

 

PATHOLOGIES 

    Un panaris est une infection aiguë d’un doigt qui atteint la peau et les tissus sous la peau, à la suite d’une piqûre septique souvent minime voire passée inaperçue.

 

    Il se traduit par une peau rouge, chaude et un peu gonflée. Ce stade est encore réversible, soit spontanément, soit après un traitement local. Après quelques jours, la douleur devient intense, pulsatile, insomniante. La zone infectée est douloureuse, gonflée et du pus est parfois visible. Des ganglions et de la fièvre peuvent apparaître.

 

    Le traitement est, à la phase initiale, médical avec des pansements et des bains à base d’antiseptiques cutanés comme la Bétadine ou l’Héxomédine sont effectués.

     La surveillance doit être quotidienne et la guérison obtenue en quelques jours. Si les signes cliniques s’intensifient ou que du pus apparaît, le traitement devient chirurgical (retrait large des tissus infectés).

    Les antibiotiques seuls ne permettent pas de guérir les panaris. Les panaris non ou mal traités évoluent vers une infection osseuse et/ou articulaire.

PANARIS