CHIRURGIE, MICROCHIRURGIE DE LA MAIN  ET DU  POIGNET

 

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales 

 

 

PATHOLOGIES 

Le poignet est une structure complexe associant différents os regroupés en 2 rangées et différents ligaments. La mobilité de l’ensemble est cohérente et coordonnée assurant à la fois des mouvements entre les os eux-mêmes et d’une rangée par rapport à l’autre.

 

Les lésions ligamentaires peuvent être isolées, mais très souvent elles s'associent à des lésions ostéo-articulaires et la composante d'impaction avec atteinte cartilagineuse vient aggraver le pronostic. La ligne de dislocation du carpe suit un trajet correspondant aux zones de faiblesse des différents moyens d’union des os entre eux. Elle justifie d’un traumatisme majeur et violent. La mise en évidence de la luxation peut être difficile et ce n’est que la multiplication des incidences radiologiques qui pourra démasquer ces lésions.

 

Cela explique qu'environ un tiers des cas passent inaperçu et seront traités au stade de lésions anciennes. Le traitement est généralement chirurgical avec réparation de tous les éléments lésés. L’immobilisation varie selon la nature des lésions de 6 à 12 semaines.

 

Compte-tenu de la violence du traumatisme, malgré un traitement bien conduit, ces poignets doivent bénéficier d’un suivi à long terme. Un risque d’arthrose précoce est toujours possible et peut justifier d’un traitement adapté selon les cas. Toute lésion passée inaperçue peut conduire à des séquelles graves. C’est pour cela que ce type de lésions doit impérativement être adressée aux centres de chirurgie de la main.

LUXATION DU CARPE