CHIRURGIE, MICROCHIRURGIE DE LA MAIN  ET DU  POIGNET

 

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales 

 

 

PATHOLOGIES 

    Il s’agit d’une rupture d’un ligament entre 2 os du carpe ou bien entre les deux rangées qui le constituent.

 

   On parle d’instabilité scapho-lunaire en cas de rupture du ligament scapho-lunaire, d’instabilité triquétro-lunaire en cas de rupture du ligament triquétro-lunaire ou d’instabilité médiocarpienne en cas de rupture ligamentaire multiple entre la 1ère et 2ème rangée du carpe.

Entorse du carpe

 

   Le traumatisme a souvent été négligé et ce n’est que plus tard que le patient consulte pour un poignet douloureux. Parfois, on ne retrouve aucun traumatisme (sujet jeune, hyperlaxe).

 

  L’examen clinique peut orienter vers le siège de la lésion. Il pourra être précisé par un arthroscanner et/ ou une arthroscopie du poignet.

Entorse du carpe

 

   L’instabilité scapho-lunaire est la plus fréquente des entorses graves du carpe. L’absence de traitement va précipiter l’apparition d’une arthrose qui s’étendra progressivement, SLAC (Scapho-Lunate Advence Collapse). Le traitement est le plus souvent chirurgical, quelque soit le type d’instabilité. Il vise à stopper l’évolution naturelle vers l’arthrose en stabilisant et restaurant la dynamique normale du carpe.

 

   Il est souvent nécessaire de reconstruire totalement le ligament rompu. Le geste, délicat, justifie une prise en charge spécialisée.

ENTORSE DU CARPE