CHIRURGIE, MICROCHIRURGIE DE LA MAIN  ET DU  POIGNET

 

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales 

 

 

ERGOTHERAPIE

Définition de l’ergothérapie approuvée par les pays francophones membres de la fédération mondiale des ergothérapeutes

 

 

    L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Cette profession s'exerce notamment en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d'autres professionnels de la rééducation.

   

    L'ergothérapeute éduque, rééduque et réadapte par l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d' activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des  capacités d'agir et des compétences, ceci individuellement ou en groupe.

Cette profession se caractérise en outre par des confections d'orthèses, des conseils dans les aides techniques et dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.

L'ergothérapeute agit aussi au niveau de la prévention.

 

Par exemple, si une blessure, une maladie ou tout autre problème limite vos capacités à assumer les rôles qui vous sont propres, « alors l’ergothérapeute peut vous aider à trouver des solutions afin de relever les défis liés à vos activités, d’améliorer votre quotidien, et de vous mener à une récupération optimale de vos capacités fonctionnelles ».

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales