CHIRURGIE, MICROCHIRURGIE DE LA MAIN  ET DU  POIGNET

 

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales 

 

 

        Les tendons sont plaqués contre les os par des poulies très ajustées. La moindre modification de volume (inflammation par surmenage par exemple), entraîne l’apparition d’un conflit lors de la mobilisation du doigt.

 

Plusieurs traitements sont possibles :

 

  - L’infiltration : elle consiste à injecter localement un corticoïde dont l’effet est d’atténuer l’inflammation locale facilitant ainsi le passage du tendon sous la poulie.

 

     - La chirurgie : l’intervention consiste à élargir la poulie au niveau de la paume de façon à faciliter le passage du tendon. Elle se pratique sous anesthésie locale. La reprise des activités est immédiate, en limitant le travail en force les trois premières semaines.

  Le doigt a ressaut est une affection très fréquente. Cela commence par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d’extension d’un doigt.      

  Typiquement en étendant le doigt il se produit un ressaut débloquant brutalement l’extension, avec un claquement caractéristique. Le doigt peut parfois rester complètement bloqué en flexion.

PATHOLOGIES