CHIRURGIE, MICROCHIRURGIE DE LA MAIN  ET DU  POIGNET

 

Centre Aquitain de la Main et du Poignet © 2018 tous droits reservés   |  Mentions Legales 

 

 

PATHOLOGIES 

Il s'agit d'un ensemble de symptômes atteignant plusieurs articulations du membre supérieur. Elle peut survenir après un traumatisme, qui peut être très banal ou un acte chirurgical même très simple.

 

Les mécanismes exacts conduisant à l'algodystrophie sont mal connus, et seraient liés à l'hyperactivité d'une partie du système nerveux, le système sympathique ou à des modifications vasculaires en particulier veineuses, plutôt chez des sujets inquiets et anxieux de nature.

 

Le diagnostique est posé sur l'existence d'un faisceau d'arguments cliniques, mais il n'existe pas de signe spécifique. L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, oedème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils.

 

Elle peut par exemple enraidir toutes les articulations des doigts après une opération du canal carpien ou bien atteindre l’épaule et le coude après un traumatisme du poignet.

 

Les radiographies et la scintigraphie permettent le plus souvent de confirmer le

diagnostic. 

 

L’évolution est très longue, s'étalant sur plusieurs mois et parfois jusqu'à 1 an 1/2. Un nouveau traumatisme, une rééducation brutale peuvent entretenir ou réactiver les phénomènes douloureux. Généralement, la plupart des signes finissent par disparaître. Dans certains cas peuvent persister des raideurs articulaires.

 

Le traitement cherche à diminuer les douleurs et limiter les réactions inflammatoires. Ensuite, il vise à limiter les séquelles liées à l'enraidissement articulaire.

 

La rééducation doit être très douce. Aucun mouvement de force ne doit être effectué. La rééducation est utile pour lutter contre les raideurs et l'oedème. Les massages et un soutien psychologique sont la règle. Le port d'orthèses dynamiques est souvent utile pour lutter contre les raideurs des petites articulations. Toute nouvelle chirurgie se doit d’être prudente.

ALGODYSTROPHIE

ou SDRC (Syndrômre Douloureux Régional Complexe)